Maylis Andrianjafintsalama, sacrée médaillée d’or des seniors -52 kg. Bilan positif. Les judokas de la diaspora malgache en France ont brillé à la septième édition du Tournoi des cinq continents. Représenté par neuf combattants, Madagascar a décroché trois médailles d’or et une de bronze lors de l’édition 2026 ce week-end à la Halle des sports de Fronton, en Haute-Garonne, dans le sud-ouest de la France. Les deux médailles d’or ont été ravies par les combattantes dans la catégorie des seniors dames et une autre chez les minimes garçons. Les artisanes des deux médailles d’or ont été Maylis Andrianjafintsalama chez les -52 kg et Aina Rakotonandrasana chez les -57 kg. Doryan Maksim a remporté, pour sa part, la médaille d’or des minimes -55 kg. Idealy Ny Aina a arraché de son côté la médaille de bronze. Cette compétition internationale a réuni deux mille judokas venant d’une quarantaine de pays des cinq continents. Serge Rasanda
À travers deux accords signés cette semaine, l’accent a été mis sur le renforcement de la coopération de défense entre Madagascar et la France. Renforcer l’interopérabilité et la capacité à répondre ensemble aux enjeux communs de sécurité sont les objectifs affirmés. Les autorités militaires durant la revue des troupes, jeudi, à Antsiranana. Un partenariat de défense qui se renforce. C’est ce qu’affirme d’entrée la version française du communiqué conjoint, publié hier, sur les deux événements militaires impliquant les armées malgache et française, par le biais des Forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), qui se sont déroulés à Antananarivo et à Antsiranana, mercredi et jeudi. « France - Madagascar: un partenariat de défense qui se renforce sur terre, en mer et dans les airs au bénéfice de la sécurité des territoires », titre donc la missive, qui ajoute: « dans un contexte régional marqué par des défis sécuritaires croissants, Madagascar et la France ont réaffirmé la solidité de leur partenaria...
Les quatre joueuses Harena Voaviandraina (vert), Tsantaniony, Mirindra et Elisoa défendront les couleurs malgaches au Botswana. La Fédération malgache de tennis a officialisé la composition de la sélection féminine qui défendra les couleurs nationales lors de la campagne 2026 de la Billie Jean King Cup, la plus prestigieuse compétition par équipes du tennis féminin mondial, prévue du 13 au 18 juillet à Gaborone, au Botswana. Sous la conduite du capitaine Teddy Andrianjafitrimo, Madagascar misera sur un mélange d’expérience, de régularité et de jeunesse. Figure incontournable du tennis national, Tsantaniony Iariniaina sera l’un des principaux atouts de l’équipe. Triple championne de Madagascar, elle incarne la stabilité et la solidité du groupe. Habituée des rendez-vous internationaux, elle apportera son vécu et son leadership dans une compétition où l’expérience joue souvent un rôle déterminant. À ses côtés, Harena Voaviandraina demeure une valeur sûre du tennis malgache. Régulièrement performante lors des s...